La sophrothérapie
L'accompagnement sophrologique en individuel contribue à permettre progressivement au consultant d'exprimer en confiance, ce qui lui pose des problèmes somatiques, émotionnels et relationnels dans son quotidien afin d'approfondir sa connaissance psychologique de lui-même et de retrouver par la pratique régulière de la sophrologie, une estime de soi, un rapport à soi, au corps satisfaisant, une autonomie émotionnelle et un redéploiement au monde en phase avec lui-même.
La sophrologie existentielle en tant qu'approche psycho-corporelle permet au consultant de revisiter certains passages de son histoire dans lesquels il va pouvoir réaliser aujourd'hui dans le cadre de l'accompagnement sophrothérapeutique, ô combien le vécu émotionnel a été certes impactant plus ou moins douloureusement, mais aussi des expériences constructives et fortifiantes afin de se reconnaître les capacités de réinvestir autrement son chemin de vie.
La pratique sophrologique est certes un processus à entretenir et à soutenir en continu, qui laisse entrevoir progressivement une évolution significative, dynamique et certes parfois complexe, dans la perception et l'expérience vécue du corps propre. A cela un mouvement des émotions, des idées et des pensées vont contribuer à donner du sens à l'existence.
Le corps dans sa dimension biologique est certes le support de la vie, qui fait de nous des êtres humains sensibles, instables selon les évènements à traverser, mais c'est aussi l'élément incontournable de l'expression verbale de la personne.
Un corps vivant est un corps en mouvement, un corps qui s'exprime, qui pense, qui porte un regard nouveau à la fois sur lui-même et sur le monde dans lequel il évolue dans sa relation présentielle.
L'accompagnement sophrothérapeutique contribue à développer et renforcer la dimension expressive et communicative du corps habité, d'une parole incarnée et d'une nouvelle dynamique énergétique dans le positionnement de l'être de la personne.